Ce chai provençal est doté d'une toiture végétalisée
Lors de la construction de son bâtiment, la Bastide de Blacailloux a choisi une toiture végétalisée. Pour la biodiversité et l’inertie thermique. Avec satisfaction.
Lors de la construction de son bâtiment, la Bastide de Blacailloux a choisi une toiture végétalisée. Pour la biodiversité et l’inertie thermique. Avec satisfaction.
Les adhérents Terra Vitis doivent désormais identifier les bonnes pratiques qu’ils mettent en place autour des 3 piliers du développement durable, décliné en 7 grandes thématiques :
La réduction des consommations d’eau, d’électricité, de carburantLa durabilité des approvisionnementsLe chemin...Pour des chais plus économes, les coopératives misent sur le collectif. Sensibilisation, contrat de groupe sur l’achat d’électricité, diagnostics collectifs, projets communs en photovoltaïque. Autant de pistes pour tenter de réduire le montant des factures d’énergie.
Pour sa nouvelle cave, la coopérative Héraclès multiplie les installations lui permettant de réduire la facture énergétique. 2000m² de panneaux photovoltaïques doivent entrer en fonctionnement au 1er semestre 2023, sans faire appel à un grand groupe énergétique. Une coopérative citoyenne a été créée
Interrogé dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le PDG de la firme phytosanitaire BASF s'est exprimé sur les conséquences de la hausse des prix de l'énergie sur l'entreprise.
La question se pose de savoir si les produits de base, notamment, pourront encore être fabriqués de manière...
En partenariat avec Ombrea et TotalEnergies, Jean-Philippe Rives a installé, sur une petite parcelle de 1 500 m², des ombrières solaires dynamiques. Il profite de ce dispositif expérimental pour tester un nouvel itinéraire de production à haut potentiel de rendement.
Carburant issu de la distillation de marc raisin, l’ED95 est logiquement produit en France. CE biocarburant de génération avancée, à faible empreinte carbone mais au volume limité, a ses adeptes.
Depuis qu’il s’est installé en tant que viticulteur en 1998 au sein du domaine familial, Stéphane Saurel cherche continuellement à réaliser des économies d’énergie tout en réduisant le bilan carbone des Terrasses d’Eole. Aujourd’hui, l’exploitation vauclusienne s’approche de la neutralité carbone.
Compte tenu de l’évolution de la guerre en Ukraine, la Coordination Rurale demande, en plus de sa détaxation, un plafonnement du prix du GNR à 1€/litre. « Les prix et la disponibilité du GNR sont hors de contrôle et personne ne peut prédire quand un retour à la normale sera possible....
Plantée au printemps 2018, la vigne de 4,5 ha située sous les panneaux agrivoltaïques à Tresserre (Pyrénées-Orientales) a donné ses premiers raisins l’an dernier.