«La confusion sexuelle pour rester libre des insecticides» pour Jean-Marie Fabre, dans l’Aude
« Depuis dix ans, sur le domaine, nous pratiquons la confusion sexuelle contre eudémis », souligne Jean-Marie Fabre, domaine de la Rochelierre (Aude).
« Depuis dix ans, sur le domaine, nous pratiquons la confusion sexuelle contre eudémis », souligne Jean-Marie Fabre, domaine de la Rochelierre (Aude).
Pour lutter contre cryptoblabes, insecte ravageur problématique de l’arc méditerranéen, les trichogrammes semblent être une solution de biocontrôle pertinente. Dans les vignes de l’Aude, on teste Tricholine Vitis avec des premiers retours positifs en matière d’efficacité, notamment sur les cépages rouges tardifs.
La pression de cryptoblabes est en augmentation sur certains vignobles languedociens
D'après le dernier BSV LR, dans le Gard, les captures reprennent dans de nombreux pièges suivis dans le département, avec des prises faibles de 5 à 20 papillons. Localement, dans les sables et les Costières, des...
« Je pense qu’il y a des papillons Cryptoblabes gnidiella depuis très longtemps dans notre vignoble situé en bord de mer entre Toulon et Saint-Tropez. Mais jusqu’à 2018, les dégâts sur les 125 ha de vigne du domaine n’étaient pas conséquents. »
« Cryptoblabes gnidiella » continue d’inquiéter les vignerons méditerranéens. Si des insecticides fonctionnent contre ce vers de la grappe, le positionnement et la nécessité du traitement sont sources d’interrogations. La confusion sexuelle récemment homologuée pourrait être une alternative à suivre de près.
La société Corteva lance un nouvel insecticide vigne sur le marché français. Fycilia est homologué contre les vers de la grappe (eudémis, cohylis et eulia), les pyrales comme cryptoblabes gnidiella et les drosophiles.
La matière active de cette nouvelle spécialité n’est pas inconnue des...
Éric Maille, d’AgroBio Périgord, invite les vignerons à se poser deux questions pour déterminer s’ils doivent ou non sortir le broyeur pour tondre le couvert entre les rangs de vigne.
Les premiers papillons de « cryptoblabes gnidiella » ont été repérés en France en 1999. Encore mal connu, l’insecte qui appartient à la famille des pyrales semble se développer sur l’arc méditerranéen.