Pionnier de la consigne des bouteilles de vin dans le Languedoc
Le domaine Villa Noria s'est lancé avec enthousiasme dans le réemploi. Quand reviendront les premières bouteilles lavées? Il est trop tôt pour le savoir.
Le domaine Villa Noria s'est lancé avec enthousiasme dans le réemploi. Quand reviendront les premières bouteilles lavées? Il est trop tôt pour le savoir.
Ce sont des pionniers dans le réemploi des bouteilles de vins. Le négoce Famille Ravoire ainsi que les coopératives Vignerons des terres secrètes et Nuiton-Beaunoy proposent désormais une partie de leur gamme à la consigne.
J’aime mes bouteilles, association créée en 2015 dans le Jura, a relancé la consigne des contenants en verre. Aujourd’hui, la filière qui souhaite couvrir la Bourgogne-Franche-Comté est portée par une entreprise et fait partie des 10 opérateurs locaux unis dans France consigne1. Explications, constats et projets avec Delphine Renevier, l'une des fondatrices de J’aime mes bouteilles.
L’enjeu. En 2020, l’activité Hecht & Bannier, producteurs de vins en Provence et Languedoc, a généré un total d’émissions de CO2 de 530 tonnes. Gregory Hecht précise : « Le verre est de loin le premier poste d’émission de notre bilan carbone, c’est 40% du total de nos émissions si l’on intègre...
Oc’Consigne veut relancer le réemploi du verre en Occitanie. Cette Scop a lancé une campagne de levée de fonds en juin 2022. Neuf mois plus tard, elle annonce avoir collecté 100 000€.
Cette campagne se base sur des titres participatifs, un dispositif propre aux Scop. Oc’Consigne propose aux...
Le 9 décembre dernier, les caves bourguignonnes des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy ont annoncé le lancement de la consigne sur leur gamme Cerço. Ce projet porté par 25 salariés date de 2019.
« Le groupe de travail du projet Cerço avait identifié la consigne et le réemploi comme un...
Selon le média américain The press democrate, à partir du 1er janvier 2024, les Californiens pourront recevoir une rétribution lorsqu’ils rapporteront une bouteille de vin vide.
Pour financer un programme déjà existant sur d’autres emballages en verre, les acheteurs paieront 0,10 dollar...
Le rayon vin des supermarchés Intermarché présente une particularité par rapport à la concurrence : plus de la moitié du chiffre d’affaires y est réalisé par des vins mis en bouteilles par l’enseigne elle-même, sur ses trois sites d’embouteillage.
La qualité de « société à mission » a été créée en 2019. BLB Vignobles est la première entreprise viticole à s’être engagée dans cette voie, matérialisée par deux rails rectilignes : l’attachement au social et le respect de l’environnement.
Les acteurs de la consigne et du réemploi développent, dans toute la France, leurs projets avec conviction. Bénéficiant du soutien des consommateurs et de certains distributeurs, l’initiative innovante concerne une production distribuée en local.