Commentaires
Jean-Philippe Roby, Bordeaux Sciences Agro

"Industrielle ou de terroir, la viticulture en Russie est très dynamique "

Publié le 25/06/2018 - 14:43
Vignes en Russie (Roby)

Jean-Philippe Roby, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et consultant spécialiste des terroirs viticoles et de leur valorisation. Il accompagne entre autre des propriétaires de vignes en Russie. Agro-industriels et vignerons ont des objectifs produits différents, mais tous souhaitent moderniser leurs vignobles.

Commentaires
International

En Russie, la culture de la vigne et la consommation de vin marquent des points

Premium
Publié le 14/06/2018 - 17:13
vesta48/fotolia

La Coupe du Monde de football qui vient de débuter en Russie est l’occasion de découvrir les tendances de consommation du pays. Pour Tania Korsounskaia, directrice de l’agence Sopexa Russie, les Russes sont en recherche de qualité et de cépages à la typicité locale, qu’ils soient russes ou étrangers.

Commentaires
Vigneron du Monde - Liban

Cépage local, cépages résistants, liberté d’entreprendre : bienvenu au Chateau Ksara !

Publié le 08/06/2018 - 16:00

C’est depuis le Liban que je vais tenir un journal de bord retraçant la vie du domaine sur lequel je travaille. Je m’appelle James Palgé et je suis arrivé au Liban il y a maintenant 25 ans. Après une première expérience professionnelle enrichissante au château Prieuré Lichine, un grand cru...

Commentaires
Vigneron du Monde - Portugal

Quinta de Curvos au Portugal: le domaine où il fait bon être un cépage local

Publié le 08/06/2018 - 15:45

Je m’appelle Miguel Fonseca et je gère le domaine familial Quinta de Curvos depuis cinq ans. Il s’agit d’une propriété de 35 ha dont 28 en location. Le domaine est réparti sur trois communes distantes pour les plus éloignées de 20 km.

Commentaires
biodiversité

Les cépages locaux redeviennent (presque) à la mode dans le vignoble

Premium
Publié le 26/01/2018 - 16:24

Des cépages anciens perdurent dans certains vignobles comme celui de Cour-Cheverny ou encore en Alsace. Mais les viticulteurs du Gers ont été précurseurs dans la création d’un conservatoire dans les années 1970. Aujourd’hui cette démarche porte ses fruits avec l’inscription d’un cépage au catalogue.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière