Comment le vigneron peut-il s’y retrouver dans les cartons durables ?
Pour les emballages de regroupement de bouteilles, le choix d’un carton plus respectueux de l’environnement dépend de nombreux critères.
Pour les emballages de regroupement de bouteilles, le choix d’un carton plus respectueux de l’environnement dépend de nombreux critères.
La prise de conscience est là : des réductions d’empreinte environnementale sont possibles sur les emballages, y compris pour la mise en palette. Choix du bois ou des intercalaires, réduction des films plastiques, rationalisation des palettes…
En France, la filière agricole gère collectivement depuis 2001 la gestion de ses déchets d’agrofourniture au travers de l’éco-organisme Adivalor. Chaque année plus de 75 000 tonnes de plastiques et emballages usagés sont collectées puis recyclées.
Le domaine de Beyssac privilégie les matières sèches ayant le moins d’impact sur l’environnement. Poids des bouteilles, proximité de la fabrication, et recyclage des matériaux font partie des critères de choix.
Fini le carton blanc ou écru, avec pour seul ornement le nom de la cuvée ou du cépage ! Avec une esthétique travaillée, les emballages cartonnées peuvent sortir de l’arrière-boutique et s’afficher sur les lieux de vente.
Idéal pour l'expédition de bouteilles, Lucie Bayle, chargée de service client de Smurfit Kappa, présente le Modulo Post et le New Modulo en vidéo.
Le New Modulo est un emballage qui permet de conditionner et d'expédier, non pas bouteille par bouteille, mais par cartons de 6 ou 12 bouteilles....