Quand les camions carburent aux déchets vinicoles
Carburant issu de la distillation de marc raisin, l’ED95 est logiquement produit en France. CE biocarburant de génération avancée, à faible empreinte carbone mais au volume limité, a ses adeptes.
Carburant issu de la distillation de marc raisin, l’ED95 est logiquement produit en France. CE biocarburant de génération avancée, à faible empreinte carbone mais au volume limité, a ses adeptes.
Pour atténuer le changement climatique et ses effets, la famille Torres convertit son vignoble catalan à la viticulture régénérative.
France Stratégie (institution rattachée au Premier ministre, anciennement Commissariat du Plan) a publié une étude sur les métiers à l'horizon 2030.
Dans ce rapport, on apprend que d’ici à 2030, les besoins de recrutement générés par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi...
Ce jeudi 13 janvier, le fournisseur d’engrais Yara et Lantmännen, une des principales coopératives agricoles du nord de l’Europe, signent un accord commercial pour lancer sur le marché des engrais d’origine non fossile, appelés aussi décarbonés.
L’aventure entre les deux sociétés a débuté en...
La viticulture régénérative, ou régénératrice, regroupe un ensemble de techniques permettant de séquestrer du carbone dans les sols viticoles. Derrière ce terme, émergeant dans le vocabulaire de la filière, on retrouve les bases d’autres courants techniques basés sur des sols vivants.
En 2003, la filière vitivinicole champenoise a réalisé son premier bilan carbone – remis à jour tous les 5 ans – et s’est fixé un objectif de réduction de 25% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.
L'International Wineries for Climate Action (IWCA) a accepté 12 nouveaux candidats viticulteurs du monde entier qui se sont engagés à s'attaquer à la gravité de la crise climatique en prenant des mesures immédiates pour réduire leurs émissions de carbone.
Ces nouveaux candidats portent le nombre...
La réduction des émissions de CO2 est un pilier de toute politique de développement durable. Dans les caves, fortement consommatrices en énergie, la réduction est parfois un objectif complexe. Trois membres du collectif Vignerons engagés témoignent des actions mises en place afin de diminuer leurs émissions.
Dans les pas d’Europe du Nord, les enjeux climatiques liés aux émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont particulièrement prégnants. Les monopoles d’État sont amenés à réduire l’empreinte carbone de leur activité. Les fournisseurs et les consommateurs sont incités à choisir les emballages ayant le plus faible impact sur le climat.
L’International Wineries for Climate Action regroupe des entreprises qui souhaitent agir collectivement pour décarboner l’industrie mondiale du vin. Miguel A. Torres, cofondateur de l’association, appelle les vignerons français à rejoindre la dynamique. À cette occasion, l’emblématique vigneron négociant espagnol détaille quelques-unes des mesures bas-carbone mises en œuvre sur les domaines de la famille.