Commentaires

Yara et Lantmännen : un accord pour des engrais décarbonés

Publié le 13/01/2022 - 17:48

Ce jeudi 13 janvier, le fournisseur d’engrais Yara et Lantmännen, une des principales coopératives agricoles du nord de l’Europe, signent un accord commercial pour lancer sur le marché des engrais d’origine non fossile, appelés aussi décarbonés.

L’aventure entre les deux sociétés a débuté en...

Commentaires
Matières sèches

Bannir le plastique dans les emballages est une priorité pour les vins de Champagne

Publié le 15/11/2021 - 11:32
Carton ondulé. © New Africa/Adobe Stock

En 2003, la filière vitivinicole champenoise a réalisé son premier bilan carbone – remis à jour tous les 5 ans – et s’est fixé un objectif de réduction de 25% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

Commentaires

L'International Wineries for Climate Action (IWCA) accueille 12 nouveaux membres

Publié le 06/10/2021 - 08:23

L'International Wineries for Climate Action (IWCA) a accepté 12 nouveaux candidats viticulteurs du monde entier qui se sont engagés à s'attaquer à la gravité de la crise climatique en prenant des mesures immédiates pour réduire leurs émissions de carbone.

Ces nouveaux candidats portent le nombre...

Commentaires
Vignerons engagés

Des actions pour réduire les émissions de CO2 dans une cave

Premium
Publié le 01/04/2021 - 11:00

La réduction des émissions de CO2 est un pilier de toute politique de développement durable. Dans les caves, fortement consommatrices en énergie, la réduction est parfois un objectif complexe. Trois membres du collectif Vignerons engagés témoignent des actions mises en place afin de diminuer leurs émissions.

Commentaires
Emballage

Les monopoles d’État nordiques remettent en question les bouteilles en verre

Premium
Publié le 25/03/2021 - 10:00
En Finlande, comme en France, il n’existe pas de process permettant le recyclage des poches composées de plusieurs couches d’aluminium et de plastique. Les Finlandais ont trouvé une valorisation à ces poches : l'utilisation dans la production de ciment.

Dans les pas d’Europe du Nord, les enjeux climatiques liés aux émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont particulièrement prégnants. Les monopoles d’État sont amenés à réduire l’empreinte carbone de leur activité. Les fournisseurs et les consommateurs sont incités à choisir les emballages ayant le plus faible impact sur le climat.

Commentaires
Miguel A. Torres, vigneron négociant, fondateur de l’IWCA

« Le changement climatique est la menace la plus importante pour l’industrie du vin »

Publié le 22/03/2021 - 10:10
Miguel A. Torres, cofondateur de l’association International Wineries for Climate Action.

L’International Wineries for Climate Action regroupe des entreprises qui souhaitent agir collectivement pour décarboner l’industrie mondiale du vin. Miguel A. Torres, cofondateur de l’association, appelle les vignerons français à rejoindre la dynamique. À cette occasion, l’emblématique vigneron négociant espagnol détaille quelques-unes des mesures bas-carbone mises en œuvre sur les domaines de la famille.

Commentaires

Le verrier Encirc a réalisé "la bouteille en verre la plus durable au monde"

Publié le 10/02/2021 - 12:51

Le verrier britannique Encirc et Glass Futures se sont s'associés pour créer «la bouteille en verre la plus écologique au monde», utilisant 100% de verre recyclé fondu dans des fours alimentés en biocarburants. 

L'essai britannique serait le premier au monde, et les résultats alimenteront...

Commentaires

Deux nouvelles entreprises rejoignent l'International Wineries for Climate Action

Publié le 25/01/2021 - 15:10

La cave espagnole Bodega Emina et la cave australienne Cullen Wines, ont rejoint l'association International Wineries for Climate Action dans sa mission de décarbonation du secteur mondial du vin.En tant que membres candidats, les deux établissements vinicoles se sont engagés à mettre...

Commentaires

En Finlande, les ventes de vin du monopole ont augmenté de 15% en 2020

Publié le 20/01/2021 - 09:52

En 2020, 92,7 millions de litres de boissons ont été achetés dans les magasins du monopole finlandais Alko, soit 13% de plus que l'année précédente. 

Dans le détail, les ventes de vins ont augmenté de 15%, de spiritueux de 10%, les bières de 6% et les boissons non-alcoolisées de 7%. Le nombre de...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière