Commentaires
Vin

Bioprotection : protection partielle des moûts blancs vis-à-vis de l’oxydation

Premium
Publié le 20/01/2021 - 15:45
Les expérimentations sur la bioprotection menées dans le Bordelais montrent que la colonisation du milieu par Torulaspora delbrueckii et Metschnikowa pulcherrima est moins efficace à maturité avancée par rapport à une maturité technologique classique.

La bioprotection comme une alternative au SO2 durant les premières étapes de la vinification (phases préfermentaires) a été étudiée dans le cadre du projet Respect (2017 et 2020) et de la thèse de Sara Windholtz, menée au laboratoire de l’ISVV à Bordeaux.

Commentaires
Oenologie

Bioprotéger vos vins avec les bactéries lactiques pendant l’élevage

Premium
Publié le 17/12/2020 - 15:45
Photo: Aude Bressoulier

Retarder le sulfitage après la FML pour bénéficier de l’effet protecteur des populations de bactéries lactiques contre les indésirables : tel est le principe de la bioprotection durant la phase d’élevage. Une technique efficace… sous conditions. Les conseils de Vincent Gerbaux, de l'IFV Beaune.

Commentaires

Bioprotection, douelle et colles végétales au programme des vinifications pour Erbsloh

Publié le 15/07/2020 - 10:00

Afin de diminuer les doses de SO2, Erbslöh (ex-La Littorale) propose une nouvelle solution de bioprotection avant FA : Oenofrem MP Protect est une levure Metschnikowia pulcherrima, qui va s’implanter et coloniser le milieu au détriment de la flore indigène. Elle s’utilise à raison de 5 à 8...

Commentaires

La bioprotection pour les vendanges surmûries et de faible acidité

Publié le 14/07/2020 - 10:00

"La bio-protection remplace de plus en plus le sulfitage de la vendange", indique Arnaud Immélé, consultant pour le groupe AEB. Primaflora Omnia est une nouvelle formulation destinée aux vendanges surmûries et de faible acidité. Constituée d’une souche de levure non-saccharomyces Lachancea...

Commentaires

Bioprotection dès la vendanges et douelle haut de gamme pour l'ICV

Publié le 13/07/2020 - 10:00

L’Institut coopératif du vin et Seguin-Moreau lancent Oenostave exception. Ces douelles haut de gamme pour l’œnologie, issues de chêne sessile, sont adaptées aux vins rouges méditerranéens concentrés mais peuvent aussi s’utiliser sur vins plus légers en adaptant la dose.

Elles amènent un...

Commentaires
Bioprotection

Ajouter les levures directement dans la machine à vendanger

Premium
Publié le 27/09/2019 - 10:01

Technique alternative à l’utilisation des sulfites, la bioprotection se démocratise dans les caves. Arnaud Immelé, œnologue et auteur d’un ouvrage sur les vinifications sans sulfites, conseille d’inoculer les levures de bioprotection le plus tôt possible… dès la machine à vendanger.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière