Commentaires
Bioprotection

Ajouter les levures directement dans la machine à vendanger

Premium
Publié le 27/09/2019 - 10:01

Technique alternative à l’utilisation des sulfites, la bioprotection se démocratise dans les caves. Arnaud Immelé, œnologue et auteur d’un ouvrage sur les vinifications sans sulfites, conseille d’inoculer les levures de bioprotection le plus tôt possible… dès la machine à vendanger.

Commentaires
Stéphane Toutoundji et Philippe Labrun

Paroles d’œnologues: « La demande pour limiter le SO2 est assez générale »

Premium
Publié le 11/09/2018 - 15:13
CP : L. Theeten / Pixel Image

Comment les œnologues s’inscrivent-ils dans la demande de naturalité ? Le point de vue de Stéphane Toutoundji, associé chez Oenoteam, à Libourne et Philippe Labrun, œnologue conseil au laboratoire Sicre, en Beaujolais. Pour l’un comme pour l’autre, cette évolution nécessite une évolution de leur pratique qu’ils jugent stimulante.

(1)
Bioprotection

80 % de vinifications sans sulfite d’ici dix ans

Publié le 26/03/2018 - 17:59

Les consommateurs exigent moins de sulfites dans leur vin. Mais au-delà du critère santé, réduire les doses de SO2 est aussi un moyen de retrouver de la typicité dans les vins, pour l’œnologue Arnaud Immélé. Si les sulfites vont probablement se réduire en vinification grâce à la bioprotection, il sera plus difficile de s’en passer en élevage, reconnaît l’œnologue.

Commentaires

IOC Academy - Bioprotection, Les équilibres du vivant

22/03/2017 - 09:00
Chateauneuf le rouge (Bouches-du-Rhône)
L’IOC Academy (Institut Œnologique de Champagne) organise une conférence Bioprotection – Les équilibres du vivant le 22 mars de 9 h à 14 h à Chateauneuf le rouge (13), à l’hôtel Mercure -RD7N Programme  Genèse d’un outil de bioprotection pour la macération préfermentaire des vins rougesVincent...
Commentaires

IOC Academy - Bioprotection, Les équilibres du vivant

24/03/2017 - 09:00
Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde)
L’IOC Academy (Institut Œnologique de Champagne) organise une conférence Bioprotection – Les équilibres du vivant le 24 mars de 9 h à 14 h à Saint-Médard-d'Eyrans (33), au Domaine de Larchey - 28 route de Larchey. Au programme : Genèse d’un outil de bioprotection pour la macération...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière