Commentaires
Viticulture

Champagne : Des couverts à biomasse pour redonner de la MO aux sols sableux

Publié le 11/09/2023 - 09:00
Le couvert est roulé vers la mi-mai au rouleau faca, avec directeurs devant pour guider le couvert et bien l’aplatir.  Photos : Vincent Cuiller

Sur ses sols sableux, Vincent Cuiller, vigneron dans la Marne, implante des couverts depuis 2017 avec un double objectif : faire de la biomasse pour redonner de la matière organique au sol et constituer un paillage pour garder l’eau et l’humidité du sol.

Commentaires
Retours d'expérience

Faut-il semer les couverts avant ou après les vendanges ?

Premium
Publié le 21/07/2023 - 09:00
Avec des semis précoces, l’installation du couvert est plus rapide, mais plus sensible en cas de sécheresse.

Selon les secteurs et les choix techniques des vignerons, les engrais verts sont parfois semés précocement, courant d’été, ou après les vendanges. Confrontation de pratiques de deux vignerons sur leurs gestions des couverts, l’un en Charente-Maritime et l’autre dans le Tarn.

Commentaires
Projet Epsyvin (Champagne)

70 entreprises champenoises s'unissent pour réduire leur empreinte carbone

Premium
Publié le 16/11/2021 - 11:53
Le recyclage a fait partie des thématiques explorées, avec la collecte et le broyage des bouchons pour être réutilisés pour l’isolation de bâtiments. © Comité Champagne

Menée en Champagne de 2018 à 2020, Epsyvin est une démarche collective d’écologie industrielle. Elle a pour but de réduire les coûts d’exploitation des entreprises et de diminuer leurs impacts sur l’environnement à travers des démarches de mutualisation.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière