Commentaires
Bioprotection

Ajouter les levures directement dans la machine à vendanger

Premium
Publié le 27/09/2019 - 10:01

Technique alternative à l’utilisation des sulfites, la bioprotection se démocratise dans les caves. Arnaud Immelé, œnologue et auteur d’un ouvrage sur les vinifications sans sulfites, conseille d’inoculer les levures de bioprotection le plus tôt possible… dès la machine à vendanger.

Commentaires
Nicolas Garde, œnologue à la Cave Jean Geiler, Alsace

« Gain de temps et résultat organoleptique excellent » avec la cofermentation

Premium
Publié le 05/10/2018 - 10:33

Après avoir testé la co-inoculation par le passé, mais sans succès, la Cave Jean Geiler d’Ingersheim, en Alsace, a testé la cofermentation avec les bactéries Armonia (AEB Oenolia) en 2017, sur 2 000 hl de vins de base (auxerrois et chardonnay). Pour Nicolas Garde, l’œnologue, l’objectif était...

Commentaires
Repenser la FML

La cofermentation pour réduire les sulfites en vins blancs

Premium
Publié le 05/10/2018 - 10:21

Pour une fermentation malolactique maîtrisée et bénéfique sur blancs, rosés ou effervescents, la cofermentation présente de nombreux atouts. Grâce à des bactéries spécialement sélectionnées, la fermentation lactique se déroule en même temps que la fermentation alcoolique, dans une démarche de réduction des sulfites, de stabilité des vins et de développement des arômes.

(1)
Bioprotection

80 % de vinifications sans sulfite d’ici dix ans

Publié le 26/03/2018 - 17:59

Les consommateurs exigent moins de sulfites dans leur vin. Mais au-delà du critère santé, réduire les doses de SO2 est aussi un moyen de retrouver de la typicité dans les vins, pour l’œnologue Arnaud Immélé. Si les sulfites vont probablement se réduire en vinification grâce à la bioprotection, il sera plus difficile de s’en passer en élevage, reconnaît l’œnologue.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière