Delphine et Benoît Vinet, fondateurs du Domaine Émile Grelier
L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Delphine et Benoît Vinet, fondateurs du Domaine Émile Grelier
L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Delphine et Benoît Vinet, fondateurs du Domaine Émile Grelier
Afin d’apporter des réponses sur le sujet de l’agroforesterie dans les systèmes viticoles, le VinOpôle d’Amboise mène le projet RedClim Val de Loire, sur un système de verger-vigne, lit-on dans Techniloire. Objectif : préparer l’avenir du vignoble ligérien. Cette expérimentation coconstruite par...
En 2019, Les Vignerons de Buzet ont planté un vignoble expérimental sur 17 ha, dont 12 ha sont dédiés à l’étude d’un itinéraire technique de rupture, imaginé pour répondre aux problématiques identifiées sur le vignoble de demain. Un projet aussi ambitieux qu’instructeur qui dessine déjà les contours des techniques viticoles à venir. Carine Magot, responsable vignoble, détaille le projet.
Dans le cadre de son vignoble expérimental “New Age”, la coopérative Les Vignerons de Buzet s’est alliée avec l’entreprise internationale Biome Makers pour développer une viticulture durable et de précision.
L’enjeu est de pouvoir cultiver et prendre soin de la vigne sur la base d’une...
Estandon Coopérative en Provence (250 viticulteurs dans 8 caves coopératives), qui a rejoint l’Association « Pour une Agriculture du Vivant » en 2019, mène un vaste projet d’agroforesterie en plantant près de 700 arbres dans les parcelles de vignes.
28 essences d’arbres (peupliers noirs,...
L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait d'Émilie Contiero, propriétaire du Château Bragelone.
L'IFV Sud-Ouest a mené une étude sur l'agroforesterie appliquée à la viticulture. Deux vignobles agroforestiers l’un en Gironde l’autre en Gascogne, ont permis de réaliser cette étude portant notamment sur la concurrence possible entre les espèces.
Le premier est composé d’une parcelle de 3,5...
Avec le projet Dephy Expé DiverViti (2018-2023), mené sur trois sites (Amboise, Montreuil-Bellay, Piolenc), l’IFV expérimente la diversification des agroécosystèmes viticoles pour réduire les intrants. La plantation d’un hectare de chenin aura lieu début 2019.
Si la vigne conduite en monoculture reste une large réalité, de plus en plus de voix s’élèvent pour défendre une (ré)introduction d’arbres dans les parcelles viticoles. Le concept soulève des interrogations, mais certains vignerons qui le pratiquent semblent conquis. Des expérimentations en cours permettront d’apporter des réponses pour tirer le meilleur de la complémentarité entre les espèces.
Pour sa troisième édition, le concours Arbres d’Avenir va sélectionner des projets d’agroforesterie. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, a permis déjà la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises. Créé à l’initiative de Pur Projet et d’AccorHotels en...