Xylella fastidiosa dans l’Aude : moindre inquiétude pour les vignerons?

La bactérie Xylella fastidiosa a été détectée fin août dans le département de l’Aude, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornement sur les communes de Trèbes et de Fontiès d’Aude, suite à un contrôle de routine sur un plant de lavandin.

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs (nombre d’espèces potentiellement vectrices en France a toutefois été estimé à plus de 50), s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc. La gravité de ses impacts varie selon la souche, le végétal et l’écosystème concerné.


Les analyses réalisées sur le foyer de l’Aude par le laboratoire officiel de référence (ANSES Angers) ont permis de déterminer la sous-espèce de la bactérie mise en cause : il s’agit de Xylella fastidiosa multiplex. C’est une nouvelle rassurante pour les professionnels de la vigne, souligne le BSV Occitanie, car les données scientifiques n’ont pas révélé à ce stade la présence de cette sous-espèce sur ces filières. La sous-espèce multiplex représente néanmoins un risque pour d’autres espèces végétales, dont les fruitiers à noyaux, et certaines plantes ornementales (lauriers roses, polygales à feuilles de myrte, acacias…).

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15