Imprimer
Commentaires
Viticulture

Weenat sort son capteur d’humectation foliaire mobile et connecté

Publié le 09/01/2020 - 14:30
L’entreprise nantaise Weenat dévoilera son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté au SIVAL, du 14 au 16 janvier 2020. Ce capteur aide les agriculteurs à anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques ou fongiques et à optimiser leurs traitements phytosanitaires. Il s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise : donner les moyens aux agriculteurs de mieux anticiper les risques climatiques et sanitaires.
Conçu pour imiter le comportement thermodynamique d’une feuille (densité, capacité calorifique, épaisseur...), le capteur d’humectation foliaire mobile et connecté Weenat mesure en temps réel et à distance, la durée et l’intensité de l’humectation foliaire sur les plantes.Il a été conçu pour répondre à deux besoins majeurs des agriculteurs: anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques et optimiser l’application de produits phytosanitaires.

Anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques ou fongiques
Le capteur d’humectation foliaire permet d'obtenir des données ultra-locales et en temps réel afin  d’anticiper les risques liés aux maladies cryptogamiques ou fongiques. Pour plus de précision, le capteur d’humectation foliaire peut se connecter avec un outil d’aide à la décision conçu par l'entreprise et appelé RIMpro. RIMpro utilise des modèles de populations qui simulent le développement des ravageurs tout au long de la saison, permettant de suivre l’augmentation des risques d’infections au fur et à mesure des cycles de développement des ravageurs.

Solutions en cas de gel
Les ingénieurs agronomes de Weenat développent des solutions spécifiques pour la viticulture et l’arboriculture depuis plus de trois ans. Afin de répondre à la problématique de la gestion du risque gel en viticulture et en arboriculture, Weenat a par exemple développé un capteur capable d’alerter l’agriculteur en cas d’épisode de gel constaté sur la parcelle. La solution Gel Weenat a d’ailleurs été primée au SIVAL 2019. Pour en savoir plus : https://www.weenat.com/2019/01/14/nouvelle-solution-gel-weenat-primee-sival-2019/

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière