WeeFrost, un outil prédictif de protection contre le gel

Weenat, spécialiste des solutions de météo connectée, met en avant son outil WeeFrost lancé en 2021. Ce capteur, dont le fonctionnement est basé sur l’intelligence artificielle, est capable de délivrer une prévision de gel à la parcelle jusqu’à quatre jours. L’algorithme corrige les prévisions météo classiques pour les adapter à la réalité des parcelles. Il récupère les prévisions des températures minimales des modèles à mailles fines Arome et Arpege de Météo-France. Ensuite, celles-ci sont calibrées avec les données des historiques des stations météo disposées dans les parcelles. 

D'après Weenat, WeeFrost réduit par deux le nombre d’erreurs de prévision de plus de 3°C et plus de 70% des situations de gel sont prédites 48h à l'avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques). 

Pour bénéficier de cet outil, il suffit de disposer de deux saisons d’historiques de données de température, soit à partir d'une station météo Weenat, soit d'une station Météo-France proche de la parcelle. L’outil est équipé d’une sonde de température sèche sans abri qui prend en compte l'impact du vent et du rayonnement et d’une sonde de température humide (+/-0,15°C) pour calculer précisément la température humide.  

Le principe est simple. Pendant la période de gel printanier, du 1er février au 31 mai, l’utilisateur reçoit deux e-mails par jour, à 9h et à 21h. Ces derniers informent du risque de gel à J+4 au point GPS de la station météo. Les viticulteurs accèdent alors à une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain, ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C, -3°C.   

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15