Imprimer
Commentaires
R&D

Vers une stimulation des défenses de la vigne par UV

Publié le 13/09/2017 - 12:18

La start-up UV Boosting vient d’être lancée par TechnoFounders (startup-studio spécialisé dans la création de start-ups technologiques issues de la recherche française) et la SATT Sud-Est (accélérateur du transfert de technologies). La technologie développée par UV Boosting permet de stimuler les défenses naturelles des plantes via des flashs UV afin de leur permettre de se défendre seules face à une agression, sans avoir à recourir aux agents phytosanitaires classiques.

C’est en 2012 que les équipes de chercheurs des Universités d’Avignon et de Montpellier ont initié ce projet.  Les tests jusqu’alors réalisés en laboratoires ont été transposés en serres et en champs. Les tests effectués sur différents végétaux et l’étude du potentiel des différents marchés agricoles ciblés ont amené l’équipe d’UV Boosting à choisir comme premier segment celui de la viticulture. La fin du programme de maturation a correspondu au développement d’un prototype fonctionnel et à la réalisation de tests sur des cultures viticoles en serre.

La start-up a remporté des concours et récompenses : lauréat du 1er prix du concours « Innovations pour l’agriculture » du technopole Agrinove, appel à projet 2i2a de FranceAgriMer, détenteur de la bourse French Tech Emergence.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière