Imprimer
Commentaires
Géologie

Vacqueyras étudie son terroir pour la qualité de ses vins

Publié le 27/04/2016 - 19:12

Depuis 3 ans, le Syndicat de l’AOC Vacqueyras travaille avec le géologue Georges Truc, sur une vaste étude sur les différents terroirs de l’appellation.

L’aire d’appellation de l’AOC Vacqueyras propose une mosaïque de terroirs et sols, qui procure aux vins une richesse et une vraie diversité. Cette composition complexe comporte une caractéristique commune : la présence de matériaux marneux à dominante argileuse. Ces argiles constituent le matériau fondamental du sous-sol.

Terres de rouges, mais aussi de blancs

Les résultats de l’étude de Georges Truc démontrent que, si le terroir de Vacqueyras se prête bien à l’élaboration de vins rouges grâce à ses sous-couches sableuses ou marneuses apportant fluidité et velouté aux tanins, le terroir de l’AOC est aussi très intéressant pour la culture des blancs. Il permet aux cépages blancs de se développer sans risque de surmaturité et de lourdeur pour des vins tout en finesse avec des arômes subtils.

La strate caillouteuse supérieure apportera une charpente pouvant les amener dans la catégorie des vins aptes à la garde. C’est ici un véritable axe de développement qui se dessine pour l’appellation. Les résultats de l’étude constitueront en effet, un nouvel outil de travail pour les vignerons.

Connaître son terroir, ses caractéristiques géologiques, représentent un atout stratégique pour les viticulteurs. Cela permet de travailler les vins différemment et d’orienter les choix pour gagner en qualité et en complexité.

La Terrasse des Garrigues


La majorité de la superficie du vignoble de l’AOC Vacqueyras se trouve sur la terrasse des Garrigues. C’est dire son importance. Représentant plus de 75 % de l’aire d’appellation, elle est d’une complexité notable.


Il s’agit d’un dépôt de matériaux grossiers d’âge quaternaire ancien (de -500 000 à -300 000 ans), constitué de galets, graviers, sables, sablons et argiles. Les strates supérieures de cailloutis présentent différentes épaisseurs selon les endroits obligeant ainsi les vignes à s’enraciner dans des strates inférieures de natures différentes et plus anciennes.


Cette terrasse caillouteuse, soumise aux vents venus de tous les points cardinaux, constamment baignée de soleil et alimentée dans son sous-sol des éléments et de l’eau indispensables à la vigne, favorise une croissance équilibrée des ceps et l’élaboration de la puissante palette aromatique si caractéristique des vins de Vacqueyras.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière