Une réponse incomplète dans le combat contre la Flavescence Dorée en Ardèche?

Les services de l'état SRAL et DRAAF précisent, dans un communiqué d'information règlementaires et techniques en date du 19 mai 2017, en amont de l’arrêté préfectoral, des dates de traitement pesticides afin d'endiguer la Flavescence Dorée sur le Sud Ardèche.

Le Collectif07 Stop Traitements Toxic Vignes Flavescence Dorée souhaite dans un communiqué attirer l'attention sur le fait que le traitement chimique n'est qu'une réponse partielle dans le combat contre la maladie. Ils ne comprennent pas pourquoi le traitement des plants à l'eau chaude n'est pas imposé, afin d'éliminer un risque de nouveau foyer par plantation de plants infesté.

Ci-dessous, le courrier de ce collectif:

 

COURRIER DU 28/05/2017 - à l’attention des Madame Caschetta - Cheffe du pôle Qualité et Protection des Végétaux Service Régional de l'Alimentation- (SRAL) - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF)

 

"Madame Caschetta

Nous venons de recevoir les dates des traitements insecticides et nous vous en remercions.

Néanmoins, l’arrêté n’étant pas encore paru, nous nous permettons d’attirer votre attention sur la gestion de cette maladie:

Il est évident qu’il est impératif d’endiguer le foyer existant et que, malheureusement, nous n’avons pas d’autres moyens que les insecticides....

Toutefois nous savons tous que pour enrayer une maladie, l’essentiel est encore d’éviter qu’elle ne se développe à la source !

Aujourd’hui nous avons un moyen simple, écologique et peu couteux : le traitement à l’eau chaude des plants.

Nous ne comprenons pas que cette technique ne soit pas rendue obligatoire par vos services au niveau National !

Nous espérons fortement que l’obligation du traitement eau chaude apparaitra dans l’arrêté à venir et ce dès 2017 afin d'anticiper les plantations de 2018.

Sinon que penser?

Qu’il y a une volonté forte de nos instances (censées nous protéger) de voir se développer cette maladie?

Que l’intérêt et les bénéfices des firmes agro chimique produisant ces insecticides passent bien avant la survie du vignoble et la santé des personnes ?

Les pépiniéristes ne veulent-ils pas changer leurs pratiques en traitant à l'eau chaude les jeunes plants alors que l'on sait que c'est ce mode de transmission qui a conduit à la contamination de 3 hectares à St Marcel d'Ardèche

Nous n’osons l’imaginer......

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer madame Caschetta à l'expression de sincères salutations

Les représentants du collectif07 Stop Traitements Toxic Vignes Flavescence Dorée"

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15