Imprimer
Commentaires
Estimations

Une production viticole française 2022 au niveau de la moyenne 2017-2021

Publié le 07/10/2022 - 11:38

Le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire affine ses prévisions. Il vient de faire paraître sa dernière note de conjoncture Agreste sur la viticulture. Au 1er octobre, la production viticole française 2022 est estimée à 44,6 millions d’hectolitres, ce qui représente une très légère hausse par rapport à la prévision du 1er septembre 2022.

Avec 44,6 Mhl, les volumes se situeraient au niveau de la moyenne 2017-2021, en progression de 18% par rapport à la faible récolte de 2021.

« Début octobre, les vendanges s’achèvent précocement dans presque tous les bassins. Elles se rapprochent en cela de la situation observée en 2003. Cette année, les épisodes de gel et de grêle ont touché essentiellement les vignobles du Sud-Ouest, des Charentes et du Val de Loire », indiquent les rédacteurs de la note.

Alors que le déficit de pluie à partir du printemps et les fortes chaleurs à l’été ont "réduit le potentiel" dans plusieurs bassins, notamment dans le Sud-Ouest, certains vignobles ont "mieux résisté".

En Champagne et en Bourgogne, la production dépasserait même la moyenne quinquennale, tout comme dans les bassins du Jura, du pourtour méditerranéen (Languedoc-Roussillon, Sud-Est) et de Corse.

Pour consulter la note dans son intégralité, suivez ce lien.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière