Une des vendanges les plus précoces depuis 1950

Commencée le 4 septembre dans la plupart des secteurs, la vendange se termine dans les coteaux champenois, indique un communiqué du CIVC. Cette campagne 2017 est marquée par d’importantes gelées de printemps (perte de 23% des bourgeons sur le terroir), une période chaude et ensoleillée entre la mi-mai et la fin juillet, puis de nombreux orages début août, dont plusieurs localement accompagnés de grêle. Les secteurs les plus hâtifs cueillent leurs premières grappes dès le 26 août, ce qui fait de 2017 une des années les plus précoces depuis 1950 après 2003, 2007 et 2011.

Les fréquentes pluies orageuses qui surviennent dès le début des vendanges alors que le raisin est à maturité activent les foyers de botrytis et obligent les vignerons à procéder à un tri rigoureux des grappes. En raison des dégâts de gel puis de grêle et de la sélection effectuée à la vendange, le rendement autorisé pour l’année (10 300 kg/ha) ne devrait pas être atteint dans tous les secteurs ; le recours à la réserve interprofessionnelle permettra aux vignerons et maisons de compléter leur approvisionnement.

Le degré moyen dépasse souvent 10% vol, l’acidité totale est satisfaisante et l’équilibre des moûts très prometteur. La qualité du millésime ne pourra être évaluée qu’après les premières dégustations de vins clairs, conclut le CIVC.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15