Imprimer
Commentaires
Sol

Un manque d'eau sur le littoral méditerranéen, la vigilance sécheresse enclenchée dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 22/04/2021 - 15:08

D’après la Chaine Météo, à l’échelle de la France, l’hiver 2020-2021 est parmi les 10 hivers les plus arrosés de la période 1959-2021 ; l’excédent pluviométrique est de l’ordre de 30%.

D’une manière générale, les perturbations actives se sont succédées entre décembre 2020 et le début du mois de février 2021. Au début du mois de février, l’indice d’humidité des sols superficiels atteignait d'ailleurs des records et de nombreuses crues et inondations étaient observées du sud-ouest au nord.

Mais depuis l'arrivée du printemps localement la situation devient inquiétante, comme sur l’arc méditerranéen. Le département des Bouches-du-Rhône a ainsi été placé en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral du 12 avril 2021. Depuis le mois d’octobre, les précipitations sont inférieures à la normale sur la plus grande partie du département.

D’après les dernières données du BRGM, si sur le littoral méditerranéen les niveaux des nappes souterraines sont bas à proches des moyennes mensuelles.

L’état des nappes continue de se dégrader du fait d’une recharge déficitaire. La situation est particulièrement peu satisfaisante sur les calcaires karstiques et les alluvions des régions montpelliéraine, nîmoise, de Provence et des Alpes sud.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière