Imprimer
Commentaires
Chambre d’agriculture de Charente-Maritime

Un guide pour réussir ses engrais verts en viticulture

Publié le 27/07/2018 - 11:32

Sorti en juin 2018 et gratuit, ce livret 40 pages sur les engrais verts en viticulture a été réalisé par la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, cordonné par Laetitia Caillaud conseillère viticole.

Ce livret a pour vocation d’aider les viticulteurs qui se préparent en cette début d’été à la mise en place des engrais verts, pour bien faire leurs choix : date de semis, plantes à semer, doses...Vous trouverez également les résultats obtenus en 2017-2018, étayés avec les objectifs du viticulteur, les avantages et limites de leurs pratiques.

Le réseau DEPHY en Charente-Maritime est composé de 11 exploitations volontaires et engagées pour la réduction des intrants phytosanitaires. En 2017, la production du groupe, partiellement impactée par le gel, affiche 9.1 hl d’AP/ha avec une réduction globale des IFT de 45% (8,64 hl AP/ha pour la moyenne régionale). Hormis la réduction des intrants, les échanges réguliers entre les membres du groupe ont permis de mettre en évidence un vrai besoin : mieux comprendre le fonctionnement du sol, les interactions entre le sol et la plante, explique Laetitia Caillaud.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière