Imprimer
Commentaires
Académie d’agriculture de France

Un financement participatif pour mieux connaître les variétés de vignes autochtones et oubliées de la fin du XVIIIe

Publié le 18/09/2018 - 13:55

Des Sherlock Holmes membres de l’Académie d’agriculture de France viennent de retrouver, dans les fonds documentaires, un document exceptionnel et unique décrivant des variétés de vignes autochtones et oubliées de la fin du XVIIIe siècle.

Il s’agit de la « Collection des planches de Redouté sur la vigne » : 83 planches sur vélin réalisées à partir de l’année 1807 par le peintre Pierre-Joseph Redouté, et son frère Henri-Joseph mais aussi, Pierre-Antoine Poiteau, Pierre-Jean-François Turpin, Pancrace Bessa et Thérèse Baudry de Balzac. 
Ces planches représentent la collection de cépages issus des quatre coins de France initiée et installée dans les jardins du Luxembourg (Paris), entre 1801 et 1804, par Jean-Antoine Chaptal, ministre de l’intérieur de Bonaparte entre mais aussi médecin, chimiste et agronome. Ces dessins constituent à la fois une richesse botanique et artistique.

Mais le document n’existe qu’en un seul exemplaire original, jamais reproduit, n’est pas en bon état de conservation et surtout n’est pas numérisé.

Le financement participatif via la plateforme Bluebees permettra de remettre en état les planches, de les numériser et de réaliser un document facile d’utilisation. 

Selon l'Académie d'agriculture de France,

  • Avec 9 500 euros, nous remettrons en état les planches,
  • Avec 15 000 euros, nous remettrons en état les planches et nous les sauvegarderons (photographies et numérisation),
  • Avec 25 000 euros, nous remettrons en état les planches, nous les sauvegarderons et nous les ferons commenter par des experts de la viticulture
  • Avec 40 000 euros, nous remettrons en état les planches, nous les sauvegarderons, nous les ferons commenter par des experts de la viticulture et nous publierons un ouvrage (courant 2019), reprenant les commentaires des experts et mettant en valeur les illustrations photographiées de ces planches.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière