Imprimer
Commentaires
Ministère de l’Agriculture

Un arrêté qui facilite le recours aux substances naturelles

Publié le 23/06/2021 - 08:29

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a signé le 14 juin un arrêté facilitant le recours aux substances naturelles qui stimulent la résistance et la croissance des plantes. Il a été publié le 17 juin au Journal Officiel et est consultable sur cette page Internet : www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043669468.

Décoction de prêle contre mildiou « Le texte réglementaire définit le cahier des charges à respecter pour la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des préparations naturelles à usage biostimulant produites à partir de parties consommables de plantes, explique le ministère de l’Agriculture. Ce cahier des charges était attendu depuis la loi EGalim du 30 octobre 2018, qui a instauré le principe d’une procédure simplifiée pour l’autorisation de ces produits, compte tenu de leur grande diversité et des risques généralement faibles associés à leur utilisation. Ces préparations, dont la capacité à stimuler la résistance et la croissance des plantes est parfois reconnue de façon ancestrale, peuvent contribuer à éviter ou réduire l'utilisation de produits de synthèse chimique. »

Les techniques utilisées regroupent notamment les décoctions, les extraits de plantes obtenus par pression ou macération et les purins.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière