Sensibiliser le Parlement européen aux cépages interdits

Dans un communiqué d'Eric Andrieu, on apprend que ce mardi 26 avril, au Parlement européen, les eurodéputés José Bové (EELV) et Eric Andrieu (PS) ont organisé avec l’association européenne Fruits oubliés réseau, une dégustation de vins de cépages interdits. Le but: sensibiliser leurs collègues européens à cette problématique et demander la levée de leur interdiction.

Aujourd'hui le règlement européen 1308/2013 sur l'OCM unique interdit ces cépages. L'arrivée des produits chimiques qui a permis d'engager une nouvelle lutte contre les ennemis des vignes a définitivement mis à l'écart ce type de cépages et ils ont été prohibés, explique Eric Andrieu

Pour le Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen:

La remise en cause du développement agricole intensif et les critiques à l'envers des pesticides passe par un retour de ces cépages.

Les cépages interdits font partie des premières générations d'hybrides crées à la fin du 19e siècle pour résister à certaines maladies comme l'oïdium, le phylloxéra ou le mildiou.

Nous demandons à la Commission européenne la levée de l’actuelle interdiction de ces cépages qui participent à l'élargissement de la biodiversité et ont un intérêt en termes de développement durable, ajoute l’élu du Sud-Ouest

Eric Andrieu, lors de son mandat précédent, avait déjà demandé, en vain, à la Commission européenne de revoir la règlementation sur l'OCM unique et de lever cette interdiction. Il espère cette fois être entendu.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15