Imprimer
Commentaires
Salon Dionysud

Qui sont les gagnants des prix de l'innovation?

Publié le 07/11/2014 - 20:51

La remise des prix de l’innovation du Salon Dionysud a eu lieu mercredi 5 novembre.  Pour cette nouvelle édition des prix De l’innovation Dionysud, 11 entreprises ont concouru dans la catégorie viticulture et trois dans la catégorie œnologie.
 
Pellenc reçoit le 1er prix de l’innovation et le prix de la sécurité pour ses deux systèmes "Easy turn" et "Easy safe wash".
 
Le premier, un module de direction hydraulique remplaçant les systèmes de direction traditionnelles des machines à vendanger permet d’atteindre un angle de braquage de 95° (contre 90° habituellement).

« Le vigneron peut ainsi sortir de la rangée et reprendre la rangée suivante sans aucune manoeuvre», précise Christophe Grisolle, responsable développement chez Pellenc.

 Le second, "Easy safe wash", couronné du prix de la sécurité, optimise de moitié le temps de lavage des machines à vendanger. La tête de tri ayant été entièrement repensée pour que tous les éléments de tri (égraineur, table de tri et aspirateur supérieur) puissent être débrayés hydrauliquement.

Ces deux innovations qui, après 7 ans de mise au point, vont équiper la gamme Optimum, seront présentées en décembre prochain lors du prochain Salon Vinitech à Bordeaux.
 
Autre technologie de rupture, couronnée du 1er prix catégorie œnologie, celle développée par l’entreprise OI Sales and distribution France pour sa bouteille en verre avec pas de vis interne et bouchon de liège ergonomique, qui permet d’ouvrir d’un tour de main et à plusieurs reprises une bouteille simplement en tenant la bouteille et en tournant le bouchon. L’entreprise, qui fabrique sur la commune de Maureilhan (Béziers Ouest) innove dans le packaging du XXIe siècle: fruit de quatre années de développement, Helix conjuguerait la côte de sympathie du bouchon de liège et l’aspect pratique du bouchon à vis.
 
Parmi les autres prix remis, c’est l’entreprise narbonnaise Egretier qui reçoit le 3e prix catégorie viticulture pour son mini sillon, un intercep automatisé (en longueur et en hauteur) permettant de travailler avec précision sur les rangs de vignes.
 
Profilafroid reçoit le 2e prix pour son kit piquet de tête sans ancrage.
 
L’entreprise Sodisac, quant à elle, reçoit le prix de l’environnement pour son manchon de vigne remplaçant le traditionnel plastique au bénéfice du carton, biodégradable en trois ans.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière