Imprimer
Commentaires
Viticulture

Pulvérisation par drone : Projet pilote au Luxembourg

Publié le 15/07/2019 - 13:37

Sur le domaine L&R Kox à Remich au Luxembourg, l’opérateur international d’aviation Luxaviation Group lance un essai de pulvérisation de produits par drone. Initié par Corinne Kox, le projet est géré par Luxaviation Group. Des pilotes-instructeurs expérimentés en pulvérisation aérienne d’effectuer des essais d'équipement, suivis d'une aspersion réelle avec des produits phytosanitaires biologiques au-dessus de vignobles du Domaine L&R Kox. Patrick Hansen, directeur général du Groupe Luxaviation, déclare

Les drones peuvent aider à fournir aux viticulteurs une image plus claire de la culture et sont plus faciles à organiser et plus abordables que les hélicoptères. Comme les pilotes peuvent faire voler les drones plus près du sol, nous sommes en mesure d'offrir aux viticulteurs une plus grande souplesse de programmation, une précision accrue et une réduction du bruit pour le voisinage. Selon certaines estimations, les viticulteurs seraient en mesure de réduire la pulvérisation, entraînant une réduction des coûts et une diminution de l'impact sur l'environnement. 

Luxaviation s'est engagé dans le processus de validation des procédures et des normes d'exploitation du Luc (Light unmanned aircraft operator certificate) et entend être le premier opérateur à obtenir ce certificat. Le Luc a été publié le 24 mai 2019 par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA/ EASA). Il porte sur les règles et procédures pour le fonctionnement des aéronefs sans pilote.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière