Petits rendements et grande qualité en Alsace

Précocité, grande qualité et petits rendements sont les maîtres mots de ce millésime pour l’Alsace. A la fin-septembre, les vendanges sont déjà largement entamées voire terminées dans certains secteurs, soulignant ainsi aussi la très grande précocité de ce millésime. 2017 fait d’ailleurs partie, avec 2003, 2007 2009 et 2011 des cinq millésimes les plus précoces de ces quarante dernières années !

Néanmoins, tous les professionnels saluent la grande qualité des raisins récoltés et donc des vins qui fermentent en cave. Seule ombre au tableau, et de taille, les conditions climatiques de cette année, qui ont encore une fois fortement impacté les rendements.

Tous les Pinots (Blanc, Gris et Noir) sont de très belles qualités. Les Pinots Gris sont fruités avec de beaux équilibres. Les tanins des Pinots Noir sont soyeux et les couleurs des vins sont profondes. La récolte des Riesling est très étalée. Compte tenu des excellentes conditions climatiques de la fin du mois de septembre (brumes le matin et soleil dans l’après-midi), bon nombre d’entreprises envisagent l’élaboration de Vendanges Tardives et voire de Sélections de Grains Nobles.

Le volume prévisible de récolte 2017, toutes AOC confondues, devrait avoisiner les 850 000 hl, en forte baisse par rapport à celui enregistré en 2016.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15