Imprimer
Commentaires
Formation

Ouverture d'un CS en viticulture bio à Amboise

Publié le 07/04/2014 - 18:11
Source : communiqué de presse
 
En 2011, selon l’Agence BIO Centre, sur les 22.000 hectares de vignes en Région, 9,5 % de cette superficie étaient consacrés à la viticulture biologique (surface répartie entre l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher), et ce, avec une augmentation de 19 % des surfaces en Bio rien qu’entre les années 2010 et 2011. Au regard de ce « boom » et à la demande des financeurs, le Lycée viticole d’Amboise se devait de s’engager dans un projet de formation en viticulture biologique.
 
Ce CS (Certificat de spécialistion) Conduite de la production viticole en agriculture biologique - commercialisation et transformation, est avant tout une formation pratique permettant à des exploitants, des ouvriers viticoles ou des personnes ayant un minimum de connaissances dans ce secteur d’acquérir des compétences ou de se spécialiser en viticulture biologique ; tout en développant son analyse, son esprit critique et sa réflexion sur la faisabilité d’une logique de production différente.
 
Cette formation en phase avec les réalités du terrain se fera avec l’appui de partenaires : GABBTO, GABLEC, Chambres d’Agriculture d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, … et en collaboration avec des vignerons bio de Touraine.
 
Dans cette formation de 600 heures en centre auxquelles s’ajoutent 420 heures de stage en entreprise (soit 12 semaines), réparties entre octobre 2014 et mai 2015, les stagiaires seront amenés à travailler sur la « Réglementation de la filière biologique et sur les outils de diagnostic nécessaires à la conversion en bio ». Ce module, ponctué de visites d’exploitations viticoles en culture biologique, permettra d’acquérir les bases indispensables à un éventuel projet d’installation ou de reconversion. Mais c’est majoritairement sur la partie « Pratiques viticoles et œnologiques » qu’insistera cette formation avec un module de 300 heures consacré aux « Techniques de production viticole en agriculture biologique » et un module de 120 heures sur la « Vinification ». Enfin, un module sera consacré à la « Commercialisation spécifique des produits bio ». A noter que le Domaine de La Gabillière (exploitation et lieu d’expérimentation du Lycée Viticole d’Amboise) sera un lieu privilégié des apprentissages au travers du suivi d’une parcelle convertie en viticulture biologique.
 
Cette formation modularisée permettra à un stagiaire, sous réserve de financement, de participer à tout ou partie du programme. Il est ainsi tout à fait envisageable de ne suivre qu’un ou deux modules de ce CS.
 
Pour rappel, l’Unité de formation continue du Lycée viticole de Amboise propose également les formations suivantes : BPA Travaux de la Vigne, BAC pro Vigne et Vins, CS Commercialisation des Vins, CS Utilisateur de Chevaux attelés, et d’autres stages courts tels que taille de la vigne ou conduite de tracteurs".
Contact : LPA Amboise, 46 Avenue Emile Gounin - 37400 Amboise - Tél. : 02 47 23 35 61
Courriel : formation-pro-continue.amboise@educagri.fr - Site : www.epl.amboise.educagri.fr

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière