Imprimer
Commentaires
Vigne

Où chercher les foyers primaires de mildiou dans ses parcelles?

Publié le 20/05/2020 - 10:30

Dans le dernier BSV du vignoble de Cahors, les experts techniques renseignent sur la méthode pour repérer les foyers primaires de mildiou dans les vignes. Voici le protocole.

Les toutes premières taches sont généralement visibles sur la végétation basse, à proximité du sol. Elles présentent une forme caractéristique en tache d'huile. Les fructifications qui vont ensuite se former à la face inférieure de la feuille contaminée assurent les contaminations secondaires. L'apparition des premiers foyers est un phénomène épars, difficilement détectable et non simultané sur l'ensemble des parcelles.
L'observation doit donc être la plus soignée et la plus large possible. La durée d'incubation entre les premières contaminations et l'expression des symptômes est en moyenne de 7 à 10 jours en conditions optimales, mais peut atteindre une vingtaine de jours pour des températures fraîches (situation plus courante en période printanière).

Par la suite, pour confirmer les soupçons, il est possible de faire un test simple chez soi. Le protocole est détaillé dans ce lien. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière