Imprimer
Commentaires
Coopérative

Océalia : le pôle viticulture se structure

Publié le 07/12/2017 - 15:24

L’exercice du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 est le premier complet réalisé par Océalia depuis la fusion de Coréa Poitou-Charentes et Charentes Alliance en février 2016. Un point presse a été fait mardi, en amont de l'AG de demain, à Angoulême. Si la fusion a été réussie, comme l’ont souligné Thierry Lafaye, directeur général, et Philippe Delusset, président, le chiffre d’affaires de la coopérative recule de 18%, à 476 millions d’euros, en raison de la très faible récolte de céréales, en recul de plus de 300000 t à 1,415 million de tonnes. Le pôle viticulture de la coopérative, avec un CA 11 M€, recule de 5%, en raison de volumes vinifiés en baisse suite aux épisodes de grêle et gel durant la campagne 2015-2016.

Thierry Lafaye (à droite), directeur général d'Océalia, et Philippe Delusset, président d'Océalia ont rappelé que la fusion a été utile pour maintenir leurs performances économiques. Photo O.Leveque/Pixel ImageThierry Lafaye (à droite), directeur général d'Océalia, et Philippe Delusset, président d'Océalia ont rappelé que la fusion a été utile pour maintenir leurs performances économiques. Photo O.Leveque/Pixel Image

 

 

Pour mettre en œuvre le plan stratégique à 5 ans de la filière viticole d’Océalia, Xavier Briois (ancien directeur de la cave des producteurs de Vouvray), est arrivé en 2016, et gère ainsi le nouveau pôle Viticulture et Grand Public, qui comprend 4 caves coopératives (Archiac, Saint-Sornin, Siecq et Fontbedeau), 1 distillerie et des chais de stockage, 2 filiales d’embouteillages et de commercialisation (A.E Dor et Unicognac), 2 caves (Caves de Didonne - Fontbedeau et Didonne), ainsi que 35 magasins Gamm Vert

Jules Gautret devient le nom commercial d’Unicognac, dont le directeur Michel Villemin est parti à la retraite. Les filiales Jules Gautret et A.E. DOR se portent bien, avec respectivement 19 et 4,3 M€ (+7%) de CA (et 150 000 et 85 000 euros de résultat net). Une nouvelle société regroupant les magasins des caves, nommée Caves Jules Gautret, a été créée, avec l'objectif notamment de développer l'oenotourisme et créer une identité forte autour de Jules Gautret. A noter également la création de la société DVS de portage de stocks de cognac, depuis décembre 2017.

Avec 1 250 viticulteurs, dont 300 apporteurs sous contrat avec la coopérative, Océalia produit 26 100 hl de vins de cépages, 7 500 hl de pineau et 4 900 hl de cognac.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière