Mobilisations collectives contre la flavescence dorée à Cognac
Mercredi 30 août, viticultrices et viticulteurs, chambres d'agriculture, maisons de Cognac et interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac étaient tous mobilisés, pour prospecter le vignoble sur la commune de Bellevigne en faveur de la prévention contre la flavescence dorée. Cette nouvelle campagne, qui se poursuit en septembre, entérine la volonté du groupe technique régional flavescence dorée, mais aussi des maires de communes concernées, de lutter contre la maladie et de diminuer ainsi l’utilisation de traitements afin de s’en émanciper à terme.
Prochaines journées de mobilisation prévues : 11 septembre à Chérac et 12 septembre à Bellevigne. Des demi-journées de prospections collectives sont prévues sur 36 communes en animation, dont 10 en aménagement. En 2022, 29 % des surfaces en vignes de la commune de Bellevigne (600 hectares) ont été prospectées collectivement. L’objectif du cahier des charges de l’aménagement de la lutte étant une prospection totale en trois à quatre ans, cette année pourrait permettre d’atteindre plus de la moitié des superficies prospectées.
C’est dans ce cadre que la commune de Juillac-le-Coq a pu répondre à l’objectif du cahier des charges de l’aménagement de la prévention contre la flavescence dorée, avec 100 % des surfaces en vignes de la commune (975 hectares) prospectées collectivement en trois ans. Les parcelles de la commune pourront alors être sorties du périmètre des traitements obligatoires.
Cette pratique de prospection doit s’ancrer dans le calendrier des travaux d’entretien de la vigne. La prospection est un moyen indispensable pour connaître l’état sanitaire réel de notre vignoble afin d’adapter la lutte contre cette maladie. Dans un contexte de réduction de l’empreinte phytosanitaire de la filière, la régularité de cette prospection selon un calendrier défini est la solution permettant un aménagement des traitements, pouvant aller jusqu’à leur suppression, explique Florent Morillon, président de la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac, avant d’ajouter : Notre volonté pour 2024 et les années à suivre est un déploiement à plus grande échelle de la lutte aménagée, avec un objectif ambitieux de réduction des traitements qui sera fixé pour la prochaine mandature.