Imprimer
Commentaires
Centre-Loire

Maladies du bois: Ils plantent leur vigne-mère de Sauvignon

Publié le 26/02/2016 - 15:41

Partant du constat que la qualité de la greffe faisait partie des facteurs agissant sur la longévité de la vigne, l’ensemble des acteurs de la filière Centre-Loire a souhaité mettre à disposition des viticulteurs des plants de haute qualité technique et sanitaire. Deux parcelles de vigne-mère de greffons de sauvignon ont donc été plantées au printemps 2015, sur un terrain neuf en AOC coteaux-du-giennois. Elles contiennent des individus issus de sélection clonale mais également une population de 267 plants issus de sélection massale (mais répondant aux critères sanitaires actuels) : la sélection Sicavac.

Dès 2017, ces parcelles fourniront des bois aux pépiniéristes partenaires. Ceux-ci devront s’engager à respecter un cahier des charges comprenant les meilleures techniques pour produire un plant de qualité. Les premiers plants seront disponibles en 2018 en petite quantité. De leur côté, les viticulteurs devront s’engager 18 mois à l’avance, afin que tous puissent travailler dans les meilleures conditions.


Une structure associant le BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire) pour 51 % des parts, Sicavac et toutes les ODG de la région a été créée. Baptisée Ceps Sicavac, c’est elle qui va exploiter la vigne-mère et vendre les greffons. A terme, la structure a vocation à s’auto-financer. Cette action s’inscrit dans la mission interprofessionnelle d’amélioration de la qualité des produits. Le BIVC a également co-édité avec Sicavac le « Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois »

Source CNIV

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière