Imprimer
Commentaires
Vendanges 2015

LR: des perspectives de vendanges prometteuses

Publié le 23/07/2015 - 10:28
Au 20 juillet, à quelques semaines du début des vendanges, l’état du vignoble en Languedoc-Roussillon est globalement satisfaisant avec des perspectives prometteuses de récolte en quantité et qualité, selon la draaf LR.

Si l’année s’annonçait normale au niveau précocité jusqu’à la floraison, le déroulement des stades phénologiques s’accélère actuellement du fait des températures élevées depuis la mi-juin et d’une disponibilité hydrique globalement peu limitante jusqu’à présent. Cela laisse augurer une maturation rapide à très rapide avec possibilité d’un début de vendange assez précoce dans certains secteurs et un déroulement qui pourrait être assez court.

Au niveau sanitaire, les maladies sont globalement bien maîtrisées. La mauvaise surprise de l’année vient du black-rot (reconnaissance de symptômes en vidéo), qui causera sans doute le plus de dégâts sur les grappes, en particulier dans le Gard où les cépages Grenache et Marselan sont les plus touchés.

Ces constatations permettent à la Draaf LR de faire les premières estimations de récolte 2015. La récolte à 13,5 millions d'hectolitres serait équivalente à celle de 2013 et supérieure à celle de 2014, diminuée en partie par des épisodes de grèle. 
 

estimations récolte vigne languedoc 2015
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière