L’impact du virus TBRV mesuré sur vigne

Détecté en France pour la première fois en 2009 sur vigne, le TBRV (Tomato black ring virus) fait partie des agents possibles du court-noué (les deux autres agents connus sont le GFLV, transmis par les nématodes Xiphinema index, et l’ArMV). L’impact du TBRV était jusqu’alors méconnu. Une équipe de l’ISVV à Bordeaux vient de publier des résultats montrant que ce virus peut bel et bien causer de fortes pertes de rendement. Les mesures ont été effectuées sur des pieds de merlot et de cabernet franc. Le merlot s’est montré plus affecté, avec un poids de grappe diminué de 60 % par rapport à des pieds sains, contre 40 % de perte pour le cabernet franc. La qualité des grappes ne semble pas affectée.

 

Résultats d'essais sur TBRV

(en bleu, les pieds sains, en rouge, les pieds porteurs de TBRV) Le TBRV provoque une diminution du nombre de grappes (A), du poids des grappes (B), du poids des baies (C) et donc, du rendement (D). (MN = merlot noir. CF = cabernet franc)

Source : Quantitative and qualitative impact of Tomato Black Ring Virus (TBRV) on Merlot and Cabernet franc, in Oeno one vol. 53, n°2, 2019.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15