Imprimer
Commentaires
Changement climatique

L’ICV passe 11 cépages étrangers au crible

Publié le 28/01/2022 - 14:52

Le Groupe ICV a lancé en 2021 un programme d’évaluation de cépages étrangers originaires de divers pays méditerranéens, qui pourraient présenter des facultés d’adaptation dans un contexte croissant de sécheresse et de températures élevées. 26 cépages grecs, italiens, espagnols ou portugais sont déjà inscrits au catalogue français. Plusieurs sont déjà classés dans des cahiers des charges IGP, mais également dans des cahiers des charges AOP dans des cadres expérimentaux. Plusieurs parcelles sont déjà plantées par des viticulteurs en région méditerranéenne.

Découvrez les fiches techniques de 11 de ces cépages d'adaptation au changement climatique originaires d’Espagne, Portugal, Italie, Georgie et Grèce !

Ce programme se poursuivra dans les années à venir, de façon à compléter cette évaluation des cépages d’adaptation au changement climatique, dans la continuité des programmes d’évaluation des potentialités œnologiques des variétés résistantes aux maladies mené depuis 10 ans, indique l'ICV.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière