Imprimer
Commentaires
Alternatives

L’huile essentielle d’orange douce contre le mildiou

Publié le 25/06/2018 - 14:25

Homologués vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium, des cicadelles, de l’érinose et des thrips, les produits à base d’huile essentielle d’orange douce comme Essen’ciel et Limocide succitent le questionnement de certains viticulteurs, indique l’ATV49 dans son Info Viti49 du 19 juin :

Dans notre département, nous n’avons pas d’essai réalisé nous permettant de valider son efficacité. Cependant, les vignerons qui ont utilisé des produits à base d’huile essentielle d’orange douce en 2007, 2012 et en 2016 nous font des retours contradictoires. Selon certains, les taches se sont provisoirement séchées, mais sont reparties en fructification avec le retour de l’humidité. 

Des essais menés par la SICAVAC pendant 6 ans comparant un programme à base de cuivre seul et un programme avec du cuivre (même dose) associé à un produit à base d’huile essentielle d’orange douce n’a pas montré de différences d’efficacité entre ces deux programmes, rappelle l’ATV49, excepté une année, avec une légère efficacité notée sur grappes.

Des essais du SEDARB (Service d'EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) de 2008 à 2013 ont montré un léger gain d’efficacité par rapport au cuivre seul en tendance, mais sans mettre en évidence de différences statistiques, poursuit l'ATV49. Le GRAB a étudié l’efficacité de produits de biocontrôle dont un produit à base d’huile essentielle d’orange douce. Parmi les résultats : le produit à base d’huile essentielle d’orange douce associé ou non avec le cuivre 50g/ha apporte une efficacité comparable à celle du cuivre seul à 600g/ha ; le produit à base d’huile essentielle d’orange douce associé au cuivre est la modalité qui limite le mieux la progression du mildiou sur jeunes feuilles.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière