Imprimer
Commentaires
Beloukha

L'huile de colza comme désherbant

Publié le 14/01/2015 - 18:41
VVH 86086 d’Alidad Invest a enfin un nom commercial définitif. Beloukha a reçu son autorisation de mise sur le marché en ce début d’année pour les usages désherbage, épamprage de la vigne.
Le produit sera disponible chez les distributeur en février.

Issu d’une préparation d’origine naturelle à base d’huile de colza. Beloukha provoque la déshydratation rapide des tissus végétaux, entraînant un dessèchement des mauvaises herbes, des mousses et des pampres. C’est un produit de contact non sélectif.

N’intégrant aucun produit chimique, Beloukha est inventorié dans la catégorie « produit de biocontrole », classé en NODU vert et IFT vert.
On précise chez Alidad Invest que :

Beloulka n'a aucun effet préjudiciable pour l'Homme, l'eau, le sol et l'air. Sa dégradation dans le sol est très rapide (2 jours) et sans production de métabolite.

Le fabricant insiste particulièrement sur la qualité de la pulvérisation pour une efficacité optimale : jet projeté, entre 4 et 6 kg de pression. La rémanence est d’environ 3 semaines selon les conditions climatiques.

Beloukha doit être appliqué sur des adventices jeunes et poussantes (10 cm maximum), et sur des pampres jeunes (5 cm maximum).

Un dossier d’homologation pour l’Agriculture biologique a été déposé à l’ITAB.
Plusieurs nouveaux usages (Arboriculture, Maraîchage, Intercultures...) arriveront pour la campagne 2015/2016 et plusieurs autres sont en cours de développement, notamment en cultures industrielles.
Beloukha sera présent sur l'ensemble du marché Européen à compter de 2016/2017. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière