Imprimer
Commentaires
Aléa climatique

Les vignobles de la Vallée du Rhône ont été durement touchés par le gel

Publié le 08/04/2021 - 17:43

La nuit dernière, du 7 au 8 avril 2021, a été particulièrement froide en Vallée du Rhône et dans toute la France, indique Inter-Rhône dans un communiqué. Les températures relevées sont restées négatives malgré les mesures de protection mises en place dans les parcelles.

C’est toute la filière viticole rhodanienne qui est frappée de façon dramatique, certaines parcelles sont touchées à 100%. Il est aujourd’hui trop tôt pour se prononcer sur l’étendue des dégâts, explique l'interprofession. En effet, c’est dans les prochaines heures et les prochains jours que l’on pourra mesurer l’impact réel de ces gelées sur le vignoble. Dans tous les cas, la récolte 2021 est déjà pour partie compromise. Cette nuit du 7 au 8 avril a été particulière difficile pour les vignerons qui ont dû allumer toute la nuit braseros, feux de pailles et bougies dans leurs vignes pour épargner les bourgeons déjà éclos.

Les gelées n’ont épargné personne et toutes les AOC de la vallée du Rhône sont touchées sans exception. Des températures négatives ont été relevées sur tout le territoire : de - 2 à - 5 degrés en moyenne sur la grande majorité du vignoble et jusqu’à -9 degrés dans les vignobles du Diois et du Ventoux.

Philippe Pellaton, Président d’Inter-Rhône est particulièrement inquiet des conséquences de ce cataclysme sur la récolte 2021, dans un contexte déjà rendu compliqué par la situation sanitaire.

Nous savons déjà que certains secteurs ont été touchés dans leur intégralité. Nous ne pourrons mesurer l’impact réel de cet épisode de gel que dans les prochaines 24 à 48h. Je pense sincèrement à tous les vignerons durement atteints par cet épisode de gel sans précédent.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière