Imprimer
Commentaires
Bilan 2020

Les vignerons lorrains entament une récolte précoce sur une vendange saine

Publié le 03/09/2020 - 09:53

En Lorraine, comme dans la plupart des vignobles de France, les vendanges sont en avance sur les dates moyennes des dernières années.

Les vendanges vont débuter lors de la première semaine de septembre, avec environ 10-15 jours d’avance sur la date moyenne de récolte.
Les éléments climatiques remarquables de 2020 (conditions chaudes et sèches durant le printemps et l’été 2020) entrainent une précocité dans le développement phénologique de la vigne. 

Les vendanges 2020  vont débuter lors de la première semaine de septembre en Lorraine Côté pression maladie, les experts du BSV Lorraine ont d'ores et déjà dressés le bilan 2020.

Les rares épisodes de pluie expliquent la très faible voir l’absence de pression mildiou.

A l’inverse, l’oïdium a pu se développer, en particulier sur parcelles et cépages sensibles. Le niveau des dégâts reste très variable selon les parcelles suivies : 0 à 26 % de grappes atteintes à la fermeture.

La pression botrytis est nulle cette année.

L’extériorisation des maladies du bois est similaire à ce qui a été relevé en 2019, elle reste faible.

Les vendanges 2020 en Lorraine sera globalement saines, épargnées par les malades et les insectes ravageurs.

Concernant les vers de la grappe, les experts du BSV observent une diminution des captures de tordeuses au fur et à mesure des années, notamment pour cochylis qui reste l’espèce prépondérante sur le vignoble lorrain. Néanmoins, le niveau de dégâts reste comparable, avec des attaques plus importantes sur les zones à eudémis (secteur messin). La pression tordeuse est faible à moyenne en 2020 et légèrement supérieure à celle observée en 2019. Malgré un faible vol, les larves sont présentes. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière