Imprimer
Commentaires
Récolte

Les vendanges débutent dans le vignoble des Vins de Provence

Publié le 29/08/2018 - 15:42

Dans le vignoble des Vins de Provence, les vendanges vont démarrer fin août-début septembre dans la plupart des secteurs et mi-septembre dans les zones les plus tardives du vignoble.

« Après une année 2017 particulièrement précoce, la maturité du raisin affiche globalement un retard d’une quinzaine de jours pour revenir dans un calendrier normal », indique le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

En termes de volumes de récolte, le CIVP n’avance pas de chiffres : « À ce stade, il est difficile d’estimer la quantité potentielle de récolte qui s’annonce inégale : les secteurs fortement impactés par le mildiou produiront peu alors que le reste du vignoble promet une belle vendange. »

Le CIVP caractérise l’année 2018 comme atypique étant donné les pluies « bienfaitrices » qui se sont étalées de janvier à début juillet et qui ont été accompagnées de quelques épisodes de grêle très localisés ; la pression mildiou « plus importante que d’ordinaire » au printemps et un été chaud à partir du mois de juillet.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière