Imprimer
Commentaires
Recherche

Les sarments et bouteilles envoyés dans l'espace bientôt analysées

Publié le 19/03/2021 - 16:26

La start-up Space Cargo Unlimited a envoyé pendant 10 à 14 mois dans la Station spatiale internationale (ISS), douze bouteilles de vin et 320 sarments de vigne. Le vin aura-t-il un goût différent ? La vigne développera-t-elle de nouvelles caractéristiques ? C’est à ces questions que va devoir répondre l’ISVV, l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux. Une dégustation du vin était organisée début mars dans les locaux de l’ISVV, et une première restitution devrait être effectuée prochainement, indique 20 Minutes.

Pour les 158 plants arrivés à l’ISVV à la fin du mois de janvier, une vingtaine a été dédiée aux analyses en microscopie. Les autres ont été replantés, en serre. Des analyses des molécules des plantes (polyphénols, terpènes…) vont aussi être effectuées. Tout l’enjeu scientifique de la mission Wise vise à élaborer des plantes plus résistantes aux maladies, et qui pourraient aussi s’adapter aux évolutions climatiques – sécheresse et chaleur.

"On doit attendre que les plantes se soient développées pour avoir une information" détaille Stéphanie Cluzet, enseignante-chercheuse à l'Université de Bordeaux, sur France Inter. Pour démarrer l'analyse, il faudra attendre que les sarments, déjà replantés, grandissent.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière