Imprimer
Commentaires
Indre-et-Loire

Les hélicoptères sont prêts pour lutter contre le gel

Publié le 26/04/2017 - 10:36

Alors que de nombreux vignobles ont été touchés par le gel la semaine dernière, dans le Val de Loire les météorologues annoncent des chutes de températures dans les nuits à venir. 
Dans l'Indre-et-Loire après les tests concluants concernant l'utilisation d'hélicoptère pour brasser l'air et sol et éviter le gel des bourgeons de vignes, on passe à la dimension supérieure: 15 hélicoptères sont mobilisés.
Guillaume Lapaque, le le directeur des associations viticoles d'Indre-et-Loire a détaillé le dispositif aux journalistes du réseau France Bleu: 

Ça représente 200 euros par hectare quand les hélicoptères décollent, et 80 euros s'ils sont mobilisés, sans décoller, puisque de toute façon il faut que les pilotes soient là dès cinq heures du matin. C'est un peu cher, mais ce n'est rien comparé aux 150 millions d'euros de pertes subies l'an dernier par les viticulteurs tourangeaux en une nuit de gel.

Nos vignerons ne survivraient pas à un deuxième coup dur comme celui-là. 14 hélicoptères au milieu des vignes, c'est du jamais vu en France. C'est une organisation presque militaire, c'est une guerre contre le gel qu'on espère bien gagner.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière