Imprimer
Commentaires
Dépérissement du Vignoble

Les Carnets du Plan font le point sur deux ans de travaux

Publié le 05/04/2018 - 14:35

Plus de 250 invités étaient réunis hier à Montpellier pour faire le point sur le Plan National Dépérissement du Vignoble, deux ans après son lancement. L’occasion aussi de présenter les

qui présentent de façon exhaustive les ambitions, les actions engagées, à venir et les nombreuses personnes impliquées dans cette aventure. Jean-Marie Barillère, président du CNIV, président du Conseil de surveillance du Plan Dépérissement a rappelé :

Voilà deux ans, la filière vitivinicole était réunie à Paris pour lancer ce Plan, avec quatre grandes ambitions : replacer le viticulteur au cœur de la lutte, produire du matériel végétal de qualité et en quantité suffisante avec les pépiniéristes, coordonner les réseaux d’observation du vignoble pour anticiper les crises et lancer un plan de recherche-innovation-développement. Deux ans plus tard, une vraie dynamique s’est enclenchée autour de chacune de ces ambitions. De nombreuses actions ont vu le jour, et cela, dans toutes les régions viticoles françaises. Ces Carnets témoignent de l’engagement de tous, et de l’élan qui a été impulsé. Ils sont destinés à devenir un rendez-vous régulier, afin de vous informer de l’avancée des différents travaux.

Chaque fiche permet de découvrir des actions menées en France et de présenter les chercheurs, conseillers, viticulteurs, négociants, pépiniéristes engagés dans le Plan.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière