Le salon VITeff 2021 dévoile les 4 lauréats du Prix de l'innovation

Le VITeff, salon international sur les techniques des vins effervescents, se déroulera du mardi 12 au vendredi 15 octobre 2021 au Millesium d’Epernay.

Pour cette édition, le prix à l’innovation est organisé par la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champage, en collaboration avec le Club des Entrepreneurs Champenois et la Région Grand Est. 
22 dossiers sont parvenus entre les mains du jury de professionnels; quatre ont particulièrement retenu l'attention et ont été récompensés. Voici les lauréats avec le commentaire du jury: 
 

  • UV Boosting, co-primé avec Dumont France cave (Dormans, 51), dans la catégorie viticulture

UV Boosting conçoit des équipements de stimulation de défense naturelle des plantes par flashs UV, permettant de réduire les besoins en fongicides, et donc de se diriger vers une agriculture plus durable. Ces équipements peuvent s’adapter sur tracteurs.

Le concept d’UV Boosting consiste à utiliser les ultra-violets comme un stimulant des défenses naturelles  de la vigne.  UV Boosting

  • Barange (Dizy, 51), dans la catégorie oenologie pour le bouchon Natura 100

Destiné aux bouteilles, aux magnums mais aussi aux demi-bouteilles, Natura 100 est un bouchon 100% liège qui se veut plus écologique. Il contient moins de 2% de colle, son étanchéité et sa sûreté étant assurée par la combinaison de 6 pièces de liège.

 

  • MD Packaging (Saint-Gibrien, 51), dans la catégorie Innovation technologique « Process, produits et consommables » pour la caisse Onebox

Cette caisse de 6 bouteilles ne nécessite pas d’adhésif, ni de colle pour la mise en oeuvre. Les bouteilles sont calées individuellement dans la boite pour une meilleure protection et présentation. Elle intègre une poignée de transport pour une manipulation et des déplacements plus faciles.

 

  • Viti Chauff SL (Flix, Espagne), « Coup de coeur du jury » pour les chaufferettes à granulé de bois

Cette solution économique et écologique contre les pertes liées au gel, consiste à produire une triple combustion par gazéification sans rejet de gaz polluants. Ces chaufferettes ont une grande autonomie de fonctionnement qui est de 8h à la différence des moyens de lutte classiques.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15