Le risque de gel s'éloigne selon l’ICV Provence

Avec une précocité observée proche de 2022 sur la Provence, donc un millésime plutôt tardif à l’échelle des 5 dernières années, les prévisions sont plutôt optimistes pour la quinzaine à venir, annonce l’ICV ce jeudi 20 avril dans une note. « Quelques nuits froides frôlant zéro ont donné des sueurs froides mais peu de dégâts sont à signaler. »

Sur la zone littorale, le développement de la végétation est assez rapide, alors que dans les terres le débourrement est plus tempéré. Pour les secteurs précoces, la vigne arrive au stade des boutons floraux agglomérés, alors que pour les secteurs tardifs, le débourrement se généralise.

« Selon les secteurs et les cépages, toutes les parcelles ne sont pas forcément sensibles au gel. En effet, la vigne passe d'une sensibilité au gel à partir des -8°C au stade bourgeon dans le coton, à un risque de gel dès les -0.5°C au stade éclatement du bourgeon », rappelle Jean Andres, consultant viticole ICV Provence.

La structure note enfin « une situation hydrique inquiétante sans être alarmante ». Après un automne légèrement déficitaire en pluviométrie et un hiver plus proche des normales, le déficit se creuse surtout depuis le mois de mars particulièrement sec cette année (déficit de 60 à 80% par rapport aux moyennes). « Nous supposons raisonnablement que pour les horizons qui intéressent la viticulture, les teneurs en eau des sols sont plus basses que la normale mais suffisantes pour le démarrage de la végétation », souligne l’ICV Provence.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15