Imprimer
Commentaires
Durabilité des résistances

Le mildiou s'adaptera-t-il aux cépages résistants?

Publié le 13/05/2016 - 17:11

Alors que de nouveaux cépages résistants, notamment au mildiou de la vigne, vont être mis sur le marché, les capacités d’adaptation des pathogènes aux variétés résistantes restent mal connues. En comparant l’agressivité de différentes populations de mildiou, des chercheurs de l’Inra montrent que si la résistance des cépages est globalement efficace, le mildiou est néanmoins capable de s’adapter en quelques années, diminuant ainsi l’efficacité de ces résistances.

Ces résultats montrent qu'il est important d'adopter certaines pratiques agronomiques qui permettront de préserver la durabilité des résistances de ces cépages. Ces travaux sont publiés dans la revue Evolutionary Applications.

L’Inra privilégie la création de variétés à résistance plurigénique, c’est-à-dire cumulant plusieurs facteurs de résistance à un même agent pathogène. Cette stratégie de création variétale, dénommée « pyramidage », est reconnue pour assurer une plus grande durabilité des résistances.

De leur côté, les agronomes travaillent sur les itinéraires culturaux adaptés à ces nouveaux cépages. C’est de cette approche pluridisciplinaire - combinant des leviers génétiques et agronomiques - que nous réussirons à élaborer des systèmes viticoles qui réduisent fortement l’utilisation des fongicides, souligne l'Inra.

Pour en savoir plus sur ces recherches, rendez-vous sur le site de l'Inra.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière