Imprimer
Commentaires
Viticulture

Le lauréat du défi « En terre de slip » est…

Publié le 08/11/2019 - 12:50

Sept organismes du monde agricole¹ et un fabriquant de slips pour hommes se sont associés pour proposer l’opération « En terre de slip ». Ce test inventé par la canadienne Odette Ménard, a été réalisé par plus de cent candidats de huit départements. Ils ont ainsi enterré un slip blanc 100 % coton à 15 cm de profondeur afin de mesurer visuellement l’activité biologique de leur sol. Plus le slip est dégradé au bout de quelques mois, plus le sol est riche en bactéries, vers de terre et autres micro-organismes qui ont digéré le coton.

De ces 109 slips, le jury a désigné les 10 slips finalistes les plus décomposés. C’est ensuite la communauté Facebook qui les a départagés, élisant ainsi le "slip d’or". Les trois finalistes sont marnais (la remise des prix s’est déroulé dans l’espace Ferme lors de la Foire de Chalons).

Et devinez qui est le vainqueur ? un vigneron. Il s’appelle Romain Henin. Basé à Mareuil-le-Port (51), certifié bio et en cours de certification en biodynamie ne travail pas son sol. On lui dit bravo !

(1) Arbre et paysage en Champagne, Cérèsia, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA 51, Garçon Français, les JA 51, sol, Agronomie et Innovation, Terrasolis.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière