Le design au service du tri des raisins

Le groupe Amos Industrie a reçu le label TADI, pour Trophées Aquitains du Design Industriel, qui récompense les meilleures collaborations entre designers et industriels de la région. 

C'est son projet Tribaie, portée par sa filiale ATESN, qui a retenu l'attention du juryune machine pour le tri des grains de raisin, réalisée en collaboration avec l'entreprise Garrigos design.

Pour faire les présentations, ATESN est spécialisée dans la conception et fabrication d’équipements en acier inoxydable principalement destinés au secteur vinicole (bac de réception, trieur, transport par bande).
L'entreprise fait partie du 
groupe Amos Industrie situé à Beaune, leader dans le domaine de la production d'installations de traitement des fruits et du raisin (égrappoirs, fouloirs, cuves, pressoirs… ).

" Il était indispensable de soigner l’esthétique de nos machines »

L'histoire du projet Tribaie est simple : commercialisée par l’entreprise depuis une dizaine d’années, ce système automatisé de tri des raisins n’avait pas subi de modifications. Le dirigeant a donc souhaité revoir la conception du produit afin de prendre en compte les remarques de ses clients et de rationaliser le transport.

Le designer s’est ainsi attaché à travailler sur les points suivants : augmentation du débit, facilité de lavage, facilité d’accès au raisin pour effectuer des prélèvements, facilité de transport, esthétique de la machine.
Comme le souligne Alexandre Faupin , responsable de Amos industrie :

 « L’image de marque et l’identité véhiculées par le design sont primordiales. Même dans le domaine de la machine vinicole, il était indispensable de soigner l’esthétique de nos machines ».

Une Tribaie simple et lisible

Pour ce faire, l’équipe de designers de Garrigos Design s’est employée à simplifier les lignes des produits, à les homogénéiser, et à leur donner une véritable identité, par des codes couleur autour du bleu, qui se détachent de l’inox dont sont fabriquées les machines. Une mise en valeur de la marque Amos, et des lignes anguleuses soignées, s’avèrent désormais des facteurs différenciant de la marque.

Les machines Tribaie, qui servent à trier les grains de raisin en fonction de leur densité, en sont ressorties beaucoup plus simples à utiliser et lisibles. Il est possible aujourd’hui de prélever des échantillons de raisins pendant leur fonctionnement. Le lavage est aussi facilité. Sans compter le rendement qui a été grandement amélioré.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15