Imprimer
Commentaires
Conseil spécialisé FranceAgrimer

Le dépérissement du vignoble: cause nationale

Publié le 27/10/2015 - 13:54

Lors du Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 21 octobre 2015 : les professionnels de la filière viticole ont demandé que la lutte contre le dépérissement du vignoble soit déclarée « cause nationale »

Le dépérissement du vignoble constitue une préoccupation majeure pour l’ensemble de la filière. À la suite du séminaire professionnel de juillet dernier, les membres du Conseil ont poursuivi leurs travaux sur ce sujet.

Les représentants de l’ensemble des familles professionnelles de la filière viticole, réunis à l’occasion du Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer, ont voté une motion demandant que la lutte contre le dépérissement du vignoble soit déclarée « cause nationale » et que « tous les moyens publics et privés convergent pour trouver des solutions à ce fléau qui touche le vignoble français.

L’engagement de la totalité de la filière et de ses organisations témoigne du caractère prioritaire de cette cause. Les membres du Conseil ont demandé au président Jérôme Despey de porter cette motion auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Et pour la restructuration du vignoble?

Par ailleurs, le Conseil a donné des avis favorables sur les textes encadrant la restructuration du vignoble pour la campagne 2015/16 et suivantes, en application de l’OCM vitivinicole pour le programme d’aide national 2014/2018 :

  • sur les conditions d’attribution de l’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble pour la campagne 2015/16: le taux d’aide est inchangé, une légère baisse du montant des avances aura lieu pour permettre l’alignement sur la réglementation communautaire, les plantations réalisées entre le 1er août et le 31 décembre 2015 seront inéligibles en raison du changement de réglementation en cours de période… ;
  • agrément de cinq plans collectifs de restructuration du vignoble pour les campagnes 2015/16 à 2017/18 des bassins viticoles de Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Val de Loire-Centre et Vallée du Rhône-Provence (deux plans).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière