Le black-rot menace toujours les vignes de Bordeaux et de Cognac

Cette année, la pression du black-rot est forte dans la plupart des vignobles de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis plusieurs semaines, les observateurs du BSV alertent les vignerons sur le niveau de risque. Les vignes sont encore à des stades sensibles. En effet, le feuillage de la vigne est réceptif de la sortie des premières feuilles à quelques jours après la floraison. Et les grappes sont sensibles à début nouaison jusqu’à véraison. 

Symptômes de black-rot de la vigne sur feuille

Dans les trois jours à venir dans les vignes de Cognac, le risque potentiel devrait rester fort à très fort sur le vignoble. Le modèle de simulation du risque calcule des nouvelles contaminations. D’après le modèle, l’augmentation du nombre d’organes contaminés devrait être modérée dans les zones avec un risque potentiel fort et modérée à très forte dans les zones avec un risque potentiel très fort.

Toujours d'après le BSV Charentes, dans les témoins non traités, la fréquence moyenne des ceps touchés reste autour de 60 %, avec des symptômes sur 22 % des feuilles en moyenne et 9 % des grappes atteintes. Quelques parcelles présentent un plus grand nombre de grappes touchées (jusqu’à 50 %). Les intensités d’attaque sur feuilles et grappes restent faibles (<10 %), à l’exception de quelques parcelles plus fortement touchées comme Ambleville.

Dans les vignes du bordelais et de Dordogne, d'après le BSV Nord Aquitaine, le modèle ne prévoit pas de réel changement par rapport à la situation de risque potentiel observée actuellement. 

De très rares nouvelles taches sont à nouveau signalées sur jeunes feuilles d’entre-cœurs cette semaine.Rappelons que les taches anciennes régulièrement observées restent un très bon inoculum pour contaminer les grappes. Restez ainsi très vigilants. En effet, les grappes se trouvent toujours dans une période de grande sensibilité en cas de pluies.De plus, des contaminations primaires, parfois fortes, sont encore annoncées par le modèle dès 3 mm.

Tous les BSV de Nouvelle-Aquitaine sont disponibles gratuitement et en intégralité sur le site Internet de la chambre d'agriculture régionale.

Pour aller plus loin, vous pouvez relire l'article Viti sur les mesures prophylactiques pour limiter le back-rot: "Black-rot: la malédiction de la momie" et regarder la vidéo sur la reconnaissance des symptômes faites avec le conseiller CA30 Cyril Cassarini
black-rot

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15