Lancement des Etats Généraux de l’Alimentation

Les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés hier. Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture, a ainsi ouvert le premier chantier, consacré à la création et à la répartition de la valeur, avec 14 ateliers organisés tout au long de la semaine. La Commission européenne a décidé également de s’emparer du sujet de la rémunération des agriculteurs en lançant une consultation publique, afin de rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire "plus équitable". Agriculteurs, citoyens et toute partie intéressée pourront ainsi donner leur avis jusqu’au 17 novembre.

 

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : « Il faut retisser la confiance et redevenir partenaire avec les industriels comme avec la grande distribution. […] Passer d'adversaire à partenaire, doit permettre selon Christiane Lambert d'arriver à « rééquilibrer les marges et donc les revenus des agriculteurs. »

De son côté, la Confédération Paysanne condamne l’attitude de la FNSEA dans ses Etats Généraux, qui « cosigne ouvertement un diagnostic de la filière alimentaire avec les industriels (ANIA) et la grande distribution (FCD). » La Confédération paysanne défend une « loi pour le revenu paysan » qui garantisse à toutes les paysannes et les paysans la vente de leur production au-dessus des coûts de revient. « C’est l’un des enjeux majeurs des Etats Généraux de l’Alimentation qui viennent de démarrer. »

La Coordination Rurale estime quant à elle plusieurs acteurs qui président des ateliers des Etats Généraux « ont largement contribué à mener les agriculteurs dans la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui », notamment la coopérative Axéréales, Danone, le groupe Avril ; et la grande distribution.


Coop de France indique enfin qu’elle va contribuer aux travaux des 14 ateliers thématiques en formulant des propositions concrètes, comme le souligne Michel Prugue, Président de Coop de France :« Notre mobilisation, pour ces Etats généraux, est maximale ! Nos entreprises sont d’ores et déjà engagées dans des processus de transition : écologique, énergétique, sociétale, numérique,… Elles sont prêtes à aller plus loin à condition que les défis économiques, dont le revenu des agriculteurs, soient correctement appréhendés dans ces débats ».

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15